“On ne peut pas changer les rayures d’un zèbre”… C’est un jour ce qu’une personne a répondu à un proche qui lui disait que du coaching pourrait l’aider à mieux vivre certaines situations. Alors oui, on ne peut pas changer les rayures d’un zèbre mais on peut y mettre de la couleur !
A notre naissance, nos parents ou figures parentales se penchent sur nos berceaux, un peu comme des fées et, dans un souci de bien faire, prenne leur baguette magique (leur voix) et régulièrement accompagnent nos actions, nos émotions, nos interrogations de croyances limitantes, d’injonctions, de drivers. Tous ces messages vont construire notre « Scénario de vie ». Certains vont donc grandir en entendant régulièrement « T’as eu la meilleure note ? Tu sais l’argent ne fait pas le bonheur ! Arrête de faire ton intéressant ! » d’autres vont se construire avec « Tu vas pas pleurer pour ça, y’a des enfants plus malheureux que toi ! Allez, dépêche toi ! Fais plaisir à ta mère… »
Notre scénario de vie, c’est un peu comme les rayures du zèbre, ce sont les traces laissées dans notre enfance…
Vous l’aurez compris, notre scénario de vie, c’est un peu comme les rayures du zèbre, ce sont les traces laissées dans notre enfance, jusqu’à 7 ans environ, dont les paroles entendues vont souvent être « prouvées » par des événements extérieurs. C’est ainsi qu’une femme qui toute son enfance a entendu sa mère et sa grand-mère maternelle (toutes deux célibataires) lui dire « les hommes sont tous des c…. » rencontrera souvent des difficultés à construire une relation dans la durée. Dans un autre registre, un enfant qui grandit avec la croyance que l’argent ne fait pas le bonheur, pourra inconsciemment, développer des mécanismes pour ne pas gagner d’argent ou, dans le cadre d’un entrepreneur, avoir des difficultés à positionner ses prix. D’autres enfin, ne prendront jamais de plaisir dans leur travail ou ne seront jamais satisfaits des résultats obtenus…
Commencer à mettre un peu de couleurs entre les rayures !
Très rapidement, nombreux sont ceux qui vont décider de ne pas répéter l’histoire et de redessiner une partie de leur scénario, bref, commencer à mettre un peu de couleurs entre les rayures ! Mais voilà, même si certaines croyances, certains messages vous ont en partie aidé dans de nombreuses situations, ils deviennent parfois des poisons au quotidien, aussi bien dans votre vie personnelle que professionnelle…
J’ai une bonne nouvelle pour vous ! Chaque adulte, chaque zèbre, a l’autonomie de redessiner son scénario, de mettre plus de couleurs pastel pour atténuer les rayures !
Et vous, quelle croyance vous complique la vie dans votre quotidien ? Quel driver êtes-vous en train de transmettre alors qu’il vous empêche vous-même d’être épanoui.e au quotidien ? Pourquoi ne pas vous pauser un moment et oser mettre un peu de couleurs entre chaque rayure ? Je peux vous y aider, à votre rythme et en douceur…
Bonjour,
votre article est très intéressant merci
Bonne journée
Merci à vous ! Très touchée de votre retour. Il y a quelques jours, une client me racontait que ses parents lui avaient dit plus jeune qu’elle n’arriverait à rien dans la vie…. Imaginez la dominante de noir dans ses rayures à la base et comment les rayures se sont colorées lorsqu’elle a trouvé à la fin d’une séance sa mission de vie dans le cadre de son projet de reconversion ! Alors oui, c’est la preuve qu’il est possible de mettre de la couleur 😉
Belle journée à vous