Changer de métier, changer de vie n’est pas toujours une décision facile à prendre. Selon l’étude réalisée par “Nouvelle vie professionnelle”, 55% des actifs interrogés n’ont pas encore osé se lancer dans la reconversion professionnelle.
Je vous explique dans cette article les raisons qui rendent difficile un changement de vie professionnelle. Je réponds aussi aux questions qui me sont souvent posées autour d’un nouveau projet professionnel. Quels sont les freins ? Quel est le bon moment ? Quelles questions se poser avant de se lancer dans un bilan ? Faut-il parler de son envie de changer de métier à ses proches ? Pourquoi se faire accompagner ?
Avoir envie de changer de vie, de réinventer sa vie professionnelle, d’envisager une reconversion professionnelle peut générer des appréhensions. Beaucoup se posent la question également de la différence entre faire un bilan de compétences ou un coaching en reconversion professionnelle. Quoi qu’il en soit, faire un bilan professionnel seul n’est pas évident. Il est important de se poser les bonnes questions pour faire émerger ses compétences, sa zone de confort mais aussi ses besoins professionnels, ses aspirations, ce qui fait sens.
Les freins à la reconversion professionnelle
Les peurs et les croyances de vos proches
Souvent, lorsque le besoin de changement de vie professionnelle est là, vos petits démons refont leur apparition. Ils vous abreuvent de messages comme : « allez, t’es en CDI, t’es bien payé, tu ne vas quand même pas prendre le risque de devoir refaire tes preuves ? » Ou encore « ok, tu ne t’éclates pas dans ton job, mais bon, on ne peut pas tout avoir dans la vie ! ». Et pourquoi pas !? Bienvenue dans le monde des croyances limitantes 😉
Dans le monde du travail, c’est comme ça, faut en baver !
Alors, vous en parlez à vos proches et là, en plus de vos petits démons, vous récupérez ceux des autres, jackpot garanti. « Si j’étais toi, y’a longtemps que je me serais barrée ». Histoire de vous rappeler que vous n’avez pas confiance en vous, sympa la bonne copine. Ou alors « franchement, je ne te comprends pas, tu es super bien payé. T’as des perspectives d’évolution de dingue. Ok tu bosses beaucoup mais bon, dans le travail c’est comme ça, faut en baver ! ». Et bing, dans la famille croyances limitantes, j’en prendrais bien une deuxième… 😉
Changer d’emploi : par où commencer ?
Vous allez alors peut-être acheter des livres sur la reconversion professionnelle pour vous aider à structurer votre démarche. Et là franchement, il y en a vraiment de très bons. Je vous recommande par exemple “Réinventer sa vie professionnelle quand on vient de la commencer”. Vous allez dévorer les premières pages, prendre le temps de faire les exercices (car oui, c’est décidé, vous voulez changer de métier !) et au chapitre 3, blocage ! Ca mouline dans votre tête. Au même moment, vous recevez votre prime de fin d’année et vous vous dites, franchement, quelle idée de vouloir changer de vie ! Alors vous refermez votre livre.
Jusqu’au jour où vous vous prenez une remarque d’un collègue ou d’un boss. Malgré 3 nocturnes et 60 heures de travail, vous êtes en retard sur l’étude « ces français en quête de sens ». Et là, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Le mal-être s’installe, le burn-out vous guette. Vous décrochez votre téléphone et vous contactez cette coach en reconversion professionnelle qu’une amie vous a vivement recommandée.
La goutte d’eau qui fait déborder le vase !
En même temps, comment chercher des informations sans savoir ce que vous cherchez. Je m’explique : vous avez un job, vous n’êtes plus motivé, vous voulez changer, voire faire une reconversion professionnelle. Mais avant de chercher de l’information sur tel ou tel job, n’est-il pas plus prioritaire de chercher à comprendre pourquoi vous en êtes là aujourd’hui ? D’aller creuser si un scénario se répète, si une croyance vous empêche d’avancer, de faire la fête à votre driver « sois parfait » ?…
39% ne savent pas par où commencer
En ce qui concerne l’accompagnement, vous l’avez compris, l’option petits démons, ou meilleure amie ou parents, ça ne marche pas ! Miroir, mon beau miroir, dis-moi si je dois changer de job maintenant, non plus…
Choisir d’être accompagné pour une reconversion professionnelle, c’est faire le choix d’une démarche pragmatique, structurée dans le temps. Ca évite l’impression de ne pas voir le bout du tunnel et de revenir à ses propres démons. C’est avoir un endroit où poser ses valises, une oreille bienveillante qui ne juge pas, qui n’est pas parti prenante. On ne sait jamais, que votre décision ait un impact sur l’un de vos proches…
Quitter sa zone de confort pour trouver une nouvelle voie
C’est l’un des freins les plus courants puisque votre zone de confort et celle pour laquelle vous êtes connu et reconnu. C’est celle d’où vous tirez des signes de reconnaissance. « Heureusement que tu étais là, sans toi, on n’aurait pas réussi » ou encore « franchement, bravo, tu as cartonné cette année, j’ai proposé une prime de 130 % pour marquer le coup et un changement de coef ».
30 % ont peur de sortir de leur zone de confort…
C’est celle dans laquelle vous avez développé votre expertise, sauf que, vous avez beau être expert et reconnu le dimanche soir, c’est le même refrain, pas envie d’être à lundi.
De ce fait, si vous n’avez jamais exercé dans le nouveau domaine professionnel auquel vous pensez, il est légitime de se demander “vais-je réussir dans ce nouveau métier ?”.
Comment savoir si vous êtes fait pour ce nouveau métier ?
Souvent on me demande : “comment je sais si c’est une passion professionnelle ?”. Comment faire pour se réaliser professionnellement ? Je réponds : “si vous ne voyez pas le temps passer et que vous vous sentez utile, alors vous êtes au bon endroit !”
C’est sur qu’avant de choisir un nouveau métier ou d’envisager une formation professionnelle, il est important de vous poser les bonnes questions. Quels sont mes besoins professionnels et personnels et en quoi cette nouvelle situation professionnelle répondra à vos besoins.
Pour vous rassurer dans vos réflexions professionnelles, il est important de mieux connaître le futur métier et d’échanger avec un professionnel dans ce domaine. L’objectif de l’entretien étant d’évaluer en quoi ce qui fait sa journée de travail répondrait à vos besoins et permettrait de vous épanouir.
En quoi devenir sophrologue répondra à votre besoin de créativité ? Quelle sont les bonnes questions professionnelles à poser pour mesurer le delta entre métier de vos rêves, nouvelle aventure professionnelle et envie de changement ?
Quel est le bon moment pour donner un nouvel élan à sa carrière ?
Alors, autant se le dire, je n’ai pas de baguette magique. S’il y avait un bon moment, ça voudrait dire que la règle est la même pour tous. Ce qui n’est pas le cas. Sans connaître votre histoire, votre parcours, je suis bien incapable de vous le dire.
En revanche, une chose est sure c’est que le bon moment n’est pas lié à l’âge. Au moment où j’écris ces lignes, la pandémie mondiale autour de la Covid est loin d’être terminée. Si pour certains, c’est une opportunité, pour d’autres, il peut s’agir d’un frein selon le changement de métier envisagé.
Il n’y a pas d’âge ou de bon moment pour commencer une nouvelle carrière, faire le métier de ses rêves et vouloir se sentir bien professionnellement.
Ce qui est important de prendre en compte lorsque le désir de changer de vie professionnelle s’annonce, c’est d’écouter ses besoins et de prendre en compte sa réalité. En effet, une personne de 27 ans célibataire et sans enfant, n’a pas les mêmes besoins qu’une femme de 35 ans mariée avec 2 enfants en bas âge ou qu’un homme de 45 ans.
Il faut aussi être conscient que lorsqu’on se remet à peine d’un burn-out, il est important d’être suffisamment en énergie pour être dans la bonne dynamique de changement. De la même manière, si vous postulez au petit bonheur la chance, sans savoir vraiment ce que vous voulez, le recruteur le percevra très vite.
Quelles questions se poser avant d’envisager une reconversion professionnelle ?
Autant se le dire, élever des chèvres dans le Larzac n’est peut-être pas la bonne piste de métier pour tout le monde. De plus, si tout le monde se lance dans l’élevage de chèvres, il n’y aura pas assez de chèvres pour tous… Envisager un nouvelle vie professionnelle ne doit surtout pas se faire sur un coup de tête. Parfois, l’épanouissement professionnel se trouve à portée de main, sans tout plaquer pour autant.
C’est un peu comme dans un couple, l’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs. Avant de changer de job, de se lancer dans la création d’entreprise, mieux vaut faire le point.
- Pourquoi ça ne va pas ? Vous êtes compétent, vous aimez ce que vous faites ? C’est peut-être un problème d’ambiance, de reconnaissance, de management ? Auquel cas, il peut être intéressant de voir quelles actions mettre en place avant de tout quitter.
- Vous avez plein d’idées et trouvez que votre job ne permet pas de les mettre en place ? Vous vous sentez l’âme d’un entrepreneur mais avez besoin de sécurité financière ? Peut-être est-ce le moment de penser à l’intrapreneuriat ? Il peut être intéressant de proposer une nouvelle activité en interne, faire évoluer votre job en montrant tous les bénéfices à votre patron ?…
- En matière de financement, où en êtes-vous sur votre compte CPF ? Etes-vous prêt à mener à bien la formation professionnelle qui vous permettra d’évoluer en tant que… Avez-vous identifié le ou les organismes de formation pour évaluer le changement à entreprendre ?
Faut-il parler de son envie de changer de métier à ses proches ?
Sur ce point, j’ai souvent tendance à conseiller de ne pas le faire trop tôt. Pourquoi ? Parce que, lorsque le besoin de changer de voie, de quitter son entreprise, se fait sentir, vous avez déjà bien assez à faire avec vos propres doutes. Si vous en parlez à un parent, ami, vous risquez tout simplement de devoir faire face à ses propres craintes. Et si votre démarche n’est pas structurée, que vous hésitez encore sur votre futur métier, vous aurez vite fait d’être déstabilisé. Ce qui est tout à fait normal.
La personne avec qui vous allez en parler n’a certainement pas les mêmes besoins que vous. Elle ne vit pas non plus ce que vous vivez et n’a pas les mêmes compétences ou le même parcours. Tout comme elle a certainement aussi sa propre réalité. Et c’est sans compter ses croyances limitantes et ses peurs qui vont se conjuguer aux vôtres.
J’ai moi-même changé de métiers plusieurs fois au cours de ma carrière. Ma démarche a toujours été bien accueillie quand j’étais sure de moi et de mes décisions. Lorsque je doutais, les autres le sentais et alimentaient mes peurs.
La reconversion professionnelle, pourquoi se faire accompagner ?
Les raisons sont nombreuses et les témoignages sur les bénéfices d’un coaching pour trouver sa voie aussi.
Je dirais principalement qu’un accompagnement permet :
- de se poser les bonnes questions
- de commencer par une phase d’introspection pour comprendre pourquoi et comment vous en êtes arrivé là
- d’éviter que des scénarios professionnels douloureux se répètent
- de gagner suffisamment en confiance pour aborder sereinement un changement de vie professionnel
- de faire le point sur ses compétences, ses forces, ses atouts pour pouvoir identifier les métiers qui peuvent vous correspondre
- d’avoir une écoute bienveillante, sans jugement qui saura trouver les mots pour vous booster
- d’avoir un cadre structuré pour avancer et trouver sa voie
- d’arrêter de tourner en rond seul avec ses questions et mettre des mois pour trouver le bon métier, la bonne activité
A quel moment demander une rupture conventionnelle ?
Si plusieurs raisons encadrent les termes d’une rupture conventionnelle, il n’en reste pas moins qu’une démarche solidement construite et argumentée sont autant de facteurs clés de succès.
Chaque contexte pour répondre à des envies de changement est personnel. En revanche, demander une rupture conventionnelle en argumentant “je m’ennuie dans mon travail, j’ai envie de changer de job, mais je veux être sécurisée financièrement” n’est pour moi pas la bonne approche.
Par ailleurs, un processus de reconversion bâclé est rarement compatible avec une reconversion réussie. J’attire souvent l’attention des salariés en reconversion que j’accompagne, qui arrivent en fin de droit avec Pôle Emploi sur ce point.
Je préconise vraiment, quand la situation le permet, de réfléchir à son nouveau projet professionnel en étant encore en poste. Bien souvent, réfléchir vers quel nouveau métier aller sans tout quitter sur un coup de tête, permet au moment voulu, de demander sa rupture conventionnelle de manière argumentée et pertinente.
En effet, votre DRH accueillera certainement mieux votre démarche si vous êtes en mesure de lui dire que :
- vous avez financé un coaching pour réfléchir à la suite de votre vie professionnelle,
- vous savez pourquoi, comment, pour quoi, par quels moyens envisager ce virage professionnel.
Comment se passe un coaching en reconversion professionnelle ?
Les modalités peuvent varier d’un accompagnant à un autre. C’est la raison pour laquelle, il est très important avant de vous lancer dans une démarche de reconversion de bien comprendre les étapes et modalités proposées. Vous devez également vous sentir en confiance avec la personne qui vous accompagnera dans votre réflexion professionnelle.
Pour ma part, il est avant tout important d’évaluer les réelles motivations de la personne qui fait une demande d’accompagnement afin de proposer un cadre rassurant, efficace et qui convienne à l’objectif à atteindre.
Les différentes phases de reconversion s’articulent principalement autour de :
- la compréhension de comment s’est construit le parcours professionnel
- quels sont les principaux ancrages professionnels
- quelles sont les préférences en matière d’environnement et de fonctionnements
- que disent les différentes expériences professionnelles (savoir, savoir-faire, savoir-être, atouts)
- quels sont les univers professionnels, domaines et activités professionnels qui permettent de s’épanouir professionnellement
- à quels besoins le futur métier ou la future activité devra répondre
- quels plans d’actions mettre en place pour passer de la situation actuelle au futur métier
La réussite de ces étapes d’accompagnement pour cheminer vers une reconversion réussie repose avant tout sur les qualités d’écoute et de questionnement du coach qui accompagne.
Et si vous passiez de votre zone de confort à votre zone de génie, à ce qui a du sens pour vous ?
Une reconversion professionnelle, ça ne veut pas spécialement dire changement à 360°. Ca ne veut pas spécialement dire que vous allez laisser derrière vous toutes vos compétences et repartir d’une feuille blanche. Ca veut juste dire que, dans la mesure du possible, vous allez faire en sorte de privilégier les activités pour lesquelles vous ne voyez pas le temps passer et grâce auxquelles vous vous sentez utile. Ou alors, peut-être en développer de nouvelles. Si la motivation est là et que le virage est bien construit, c’est tout à fait possible !
Décider de s’épanouir dans sa vie professionnelle, c’est possible. Et ne pas décider, c’est déjà décider, un peu…
Parfois, envisager un changement de cap est plus simple que ce que l’on s’imagine. Pour certains, il s’agira d’un virage à 360°, pour d’autres d’un nouveau métier, d’une évolution de carrière ou encore d’oser quitter son entreprise pour être en accord avec ses valeurs. C’est parfois changer de regard sur les choses, c’est parfois simplement apprendre à dire non, se donner les moyens d’exprimer ce que l’on ressent pour pouvoir proposer un aménagement dans son job, ou simplement expliquer en quoi on est légitime pour le poste à l’affichage alors que pas de bac+5 mais 10 ans d’expérience avec de belles réussites.
Et vous ? De quoi auriez-vous besoin pour faire sauter ce verrou qui vous empêche de vous épanouir dans votre vie professionnelle ?
Pour en savoir plus sur l’accompagnement que je propose en matière de reconversion professionnelle,
Vous pouvez aussi réserver un entretien découverte dans mon agenda en ligne pour échanger sur votre situation. Ce temps d’échange est gratuit et n’engage en rien.