Les résultats du coaching sont parfois visibles dès la 1ère séance..
Pourtant, les personnes me demandant souvent à quoi sert le coaching, quels peuvent être les résultats et changements obtenus ?
Alors, je te laisse découvrir comment le coaching a changé sa vie !
Quand 1ère séance rime avec renaissance…
Ce qui est formidable dans le métier de coach, c’est que les contextes des clients sont différents. Donc chaque accompagnement et chaque séance le sont aussi. Le coaching, ce n’est pas une recette et des outils de coaching prêts à l’emploi que l’on ressert à chaque client.
Bien entendu, parmi les besoins de coaching, il y a les incontournables. Comment mieux gérer ses émotions, développer la confiance en soi, améliorer ses relations interpersonnelles ou envisager une reconversion professionnelle… Mais si certains objectifs reviennent régulièrement, chaque client a son histoire, sa problématique, un objectif personnel donc clairement c’est du sur mesure. Et tant mieux car la routine, ce n’est vraiment pas fait pour moi !
Les résultats du coaching, c’est avant tout une question de posture
Je me souviens, lorsque j’ai démarré dans le métier, en début d’accompagnement, je me demandais quels outils j’allais utiliser pour aider mon client à avancer. Et ce que j’avais entendu en formation est revenu très vite à ma mémoire : écoute active, questions et reformulations ; ta boîte à outil si besoin après.
Alors aujourd’hui, lorsque je me connecte sur zoom pour débuter une séance, je me connecte au sens propre et figuré. C’est-à-dire que j’ouvre grand mon cœur, grand mes oreilles et la distance n’a plus aucune limite. Oui, même pour une cliente à Sydney ou Bruxelles que je salue car je sais qu’elles sont abonnées 😉. J’entends les non-dits, je ressens leurs émotions et les outils trouvent leur place et leur utilité au moment voulu.
Mais rien de mieux que le cas d’un client pour témoigner à quel point le coaching peut être puissant et salvateur.
Les résultats du coaching ? Retour sur une renaissance…
Ce que je vais te partager maintenant, ce n’est pas un beau roman, mais c’est une belle histoire. Bien entendu, au regard de la déontologie du métier de coach, j’ai demandé le feu vert à mon client. J’ai validé avec lui s’il était ok pour que je partage ce jour qui a changé sa vie, le jour de sa 2ème naissance. Il m’a dit en l’appelant : « oh tu peux donner mon nom, mon prénom, mon 06 si ça peut aider d’autres personnes ! Tu sais, aujourd’hui, ce n’est plus un tabou et j’en parle même à des clients ! »
Séance découverte
Je m’en souviens comme si c’était hier. Jonathan prend contact avec moi et me dit : « je crois que j’ai besoin d’aide dans ma vie personnelle ». Nous faisons connaissance, il m’explique pourquoi il a besoin de coaching personnel, quels sont ses freins et les objectifs du coaching qu’il souhaite atteindre. Il me demande quels pourraient être les apports dans sa vie personnelle. Je lui présente le cadre de mon accompagnement, mon rôle de coach et le processus de coaching. Le contact passe bien. Cette séance de découverte le rassure et il me confirme qu’il est partant pour que je l’accompagne.
1ère étape : définir l’objectif de coaching pour être orientés résultats
C’était le samedi de pentecôte 2020. En début de séance, je demande à Jonathan, au regard de ses objectifs sur quoi il veut travailler en priorité, quels résultats il aimerait atteindre. Il me répond : « je voudrais craquer mes blocages et surtout ma peur de tout ». Je clarifie et le questionne pour mieux comprendre la notion de « tout ». Il me répond : « peur quand mon fils est malade que ce soit grave, peur qu’il s’étouffe en mangeant des petits pois et tant d’autres encore ». Je lui demande à quand remonte ses peurs, s’il y a eu un élément déclencheur et il me dit : « ça remonte à ma naissance ».
2ème étape : bien clarifier la situation pour rester centrés résultats
Je ne te cache pas que sur le moment, je me suis demandé si j’étais la bonne personne et lui ai fait savoir. Il m’a dit qu’il était prêt à tout essayer et avait l’intuition que je saurai l’aider. Alors je l’ai écouté et questionné. Je lui ai demandé pourquoi à sa naissance.
Il m’a dit : « Je suis né avec un handicap physique aux pieds, le même que ma mère, c’est génétique ». Quand j’étais enfant, il fallait cacher mes pieds. Seuls mes parents, ma femme et mon fils ont déjà vu mes pieds. Quand je suis en vacances, à la plage, je mets des chaussures pour cacher mes pieds. Quand j’étais plus grand, j’ai eu un problème de santé important qui est réglé mais qui a conduit ma mère à me surprotéger et avoir peur de tout pour moi. Donc j’ai été entretenu dans la peur de tout ».
Je lui ai demandé s’il avait eu l’occasion devenu adulte d’en parler avec sa mère. Il me répond : « oui, une fois, mais c’était sous le coup d’une contrariété et ça l’a blessée. Je n’en peux plus d’avoir peur de tout et c’est dur pour ma femme et source de tension. »
3ème étape : le processus pour l’aider à atteindre ses résultats
Je lui ai dit que, parler à sa mère pourrait lui faire du bien. Lui dire combien il lui était reconnaissant pour tout ce qu’elle a fait pour lui mais aussi ce qu’il ressentait aujourd’hui et de quoi il avait besoin pour avancer. Sur le moment, il m’a dit qu’il n’était pas prêt à ça et c’était normal ! Mais j’avais une petite idée en tête.
Alors je lui ai proposé une “mise en situation” dans laquelle je jouerai le rôle de sa mère et pendant laquelle il pourrait lui parler. Pendant de longues minutes, il a vidé son sac, il lui a donné de la reconnaissance pour tout ce qu’elle avait fait pour lui. Mais il lui a aussi dit tout ce qu’il ne lui avait jamais dit. Les conséquences sur sa vie, ses peurs pour lui, son fils, sa femme et le fait qu’à plus de 30 ans, il n’accepte toujours pas son handicap physique. L’émotion est venue se mêler aux mots, les mots alimentant l’émotion. Et quand il a eu fini de dire tout ce qu’il n’avait jamais dit, j’ai « quitté » le rôle de sa mère et lui ai demandé : « comment te sens-tu ? »
La libération !
Il m’a répondu : « ne t’inquiète pas, ces larmes me font du bien, je me sens tellement soulagé. Je suis libéré d’un poids et j’ai juste envie d’aller courir et crier de joie ! C’est comme si je venais de renaître ! C’est fou les résultats du coaching en une séance !”
Il m’a demandé : « je dois faire un truc d’ici la prochaine séance ? ». J’ai souri et lui ai dit : « non, rien, si ce n’est de faire ce que tu veux et donc d’enfiler tes baskets et d’aller crier et courir ! »
Les résultats 3 jours après cette première séance ?
Le mardi suivant, je reçois un message de Jonathan me disant : « Je voulais te raconter. Ce week-end, je suis allé chez mes parents. J’ai parlé à ma mère. Je lui ai dit en gros tout ce que je t’ai dit. De manière totalement apaisée, sans rancune, en douceur. Il y avait des amis et de la famille dans le jardin. J’ai enlevé mes chaussures, mes chaussettes. Elle m’a dit que ça la gênait. Je lui ai dit que maintenant, pour moi, ce n’était plus un sujet. Et je suis sorti jouer au foot pieds nus dans le jardin ! Tu as changé ma vie Marie-Laure ! »
Vous imaginez l’émotion qui a été la mienne en lisant son message !
Retour de vacances, petit message de Jonathan. « Au fait, Marie-Laure, juste pour te dire que cet été, sur la plage, j’ai passé l’été pieds nus et j’ai pris ma douche avec tous les vacanciers, comme tout le monde ! »
2ème vague d’émotions….
En conclusion
Si les résultats du coaching en une séance ont changé sa vie, elle a changé la mienne aussi. Aujourd’hui, à l’heure où j’écris ce billet, je fête mes 50 ans. Je fais un vœu pour mon prochain demi-siècle : pouvoir accompagner le plus longtemps possible, plein de personnes qui ont besoin d’aide elles aussi.
Comme me l’a dit un jour une cliente, je ne suis ni Dieu, ni Joséphine Ange gardien, mais tellement heureuse de pouvoir être utile !
Aujourd’hui, consulter un coach ou suivre une thérapie est devenu une priorité pour beaucoup. En effet, si le développement personnel a le vent en poupe, tu comprends pourquoi ! Aussi bien sur le plan personnel que professionnel, le coaching de vie ou coaching professionnel peut vous aider; De la gestion des émotions à la gestion du stress en passant par la confiance en soi, un accompagnement peut faire sauter plein de blocages. Décider d’être accompagné par un coach professionnel est devenu une évidence pour beaucoup de personnes. Que ce soit en présentiel ou un coaching à distance, l’accompagnement personnalisé s’avère souvent bénéfique et parfois en peu de séances !
Le rôle du coach est là pour motiver avec bienveillance son client dans sa capacité à faire émerger ses propres solutions. Le travail sur soi permet de prendre du recul et les différentes mises en situation et outils de coaching permettent ainsi d’atteindre les objectifs visés. L’épanouissement personnel et professionnel est devenu la priorité de beaucoup, pourquoi pas toi ? Imagine comment tu te sentirais si tu enlever le caillou qui te gêne pour avancer en seulement quelques séances de coaching ?
Si toi aussi tu penses que le coaching de vie peut t’aider à t’épanouir, à dépasser tes blocages