Marie-Laure Deschamp – Coach certifiée

Bienveillance, enthousiasme et agilité

Ma conviction ? Si chaque être humain était en accord avec lui-même, était à sa juste place, le monde serait vraiment, vraiment meilleur. Mais la clé de cet accomplissement et épanouissement repose sur la connaissance de soi.

Ma mission ? Vous donner les clés pour mettre l’harmonie au coeur de votre vie et avancer avec sérénité dans la réalisation de vos projets.

Logo MBTI
Séance coaching- Marie-Laure Deschamp - P'Ose Coaching
Marie-Laure Deschamp
TÉLÉPHONE
06 63 73 70 00
EMAIL
contact@mldeschamp.fr

Il n’y a qu’une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c’est la peur d’échouer.
Paulo Coelho

Mon parcours…
atypique avec l’humain en fil rouge !

“ Un parcours atypique avec comme dénominateur commun l’humain, pour aider l’autre.“

L’essentiel de mon parcours s’est déroulé à la Française des Jeux, où chaque poste semblait me mener vers mon métier d’aujourd’hui : le coaching. 

Tout au long de mes 23 ans au sein de la même entreprise, j’ai eu à cœur d’aider l’autre. En tant qu’assistante de direction, c’est à mon responsable que j’apportais mon soutien. 

J’ai ensuite été Project Management Officer, en accompagnant les Chefs de Projet Entreprise dans le pilotage de leur projet. Puis, en tant que Community manager, c’est l’ensemble de l’entreprise que j’ai aidée en mettant en place le premier réseau social interne. 

Avant de réaliser un bilan de compétence qui a fait ressortir la dimension humaine de mon parcours et mes qualités. Avec cette envie de mettre l’Humain au cœur de mon travail. Cela m’a amenée à mon dernier poste de chargée de développement RH au sein de la Française des Jeux. 

La suite s’est déroulée avec évidence. Je me suis formée au coaching. Quoi de plus beau que d’aider à mon tour mes coachés à mettre de l’harmonie dans leur vie !

Un métier pour lequel on n’a jamais fini de se former…

Depuis ma certification de coach, je n’ai eu de cesse de continuer à me former. J’ai rapidement souhaité obtenir le titre de praticienne MBTI® pour l’intégrer notamment à mon programme en reconversion professionnelle. J’ai poursuivi avec une certification en Coaching d’équipe et Analyse Transactionnelle.

Plus récemment, j’ai souhaité me former aux constellations systémiques et familiales et au MoneyProfil®. Les constellations me permettent d’apporter une dimension encore plus puissante à mon accompagnement. L’outil MoneyProfil® permet quant à lui d’accompagner notamment des entrepreneurs et dirigeants sur l’impact de leur relation à l’argent dans leur vie pro et perso. 

Un bagage rempli d’outils et de méthodes qui me permettent de proposer un accompagnement personnalisé aux entrepreneurs, dirigeants, indépendants ou salariés que j’aide au quotidien en tant que coach.  

Et parce que c’est indispensable de pouvoir prendre du recul et de la hauteur sur sa pratique, je participe une fois par moi à une supervision collective.

Pourquoi cette envie de devenir coach ?

“ Si je suis devenue coach, c’est pour contribuer à plus d’harmonie dans le monde en permettant à chacun d’être en harmonie avec lui-même.” 

Si je fais ce métier, c’est parce que je suis convaincue que chacun mérite de s’accomplir et de s’épanouir. En fait, souvent, on n’est pas conscient de ses talents, de ses capacités, on n’est pas conscient de sa valeur. C’est ce qui amène à la comparaison, à vouloir être l’autre. Alors que la clé est de renouer avec qui l’on est profondément pour alors se révéler. Se révéler à soi-même, se révéler au monde. 

A mes yeux, chacun peut s’accomplir dans sa vie, c’est à la portée de tous d’être épanoui et accompli dans sa vie professionnelle. Mais ça, on ne nous l’apprend pas, il nous manque juste des clés. 

On nous apprend plein de choses pourtant. On nous apprend à lire, on nous apprend à écrire, mais on ne nous apprend pas à être soi. On ne nous apprend pas à être avec l’autre, en harmonie avec les autres, à être qui l’on est. 

En effet, on nous dit d’aller dans une certaine direction, de se comporter d’une certaine manière et on se perd soi-même. Donc moi, ce que j’aime, c’est aider mes clients à se trouver, ou à se retrouver. 

Une quête et une conviction au coeur de mon coaching

La force de mon coaching se trouve là. Une volonté d’aller vraiment en profondeur lorsque je sens cette ouverture d’aller comprendre ce qui coince, ce qui empêche d’avancer. Pour construire ce que l’on veut, il faut commencer par poser les fondations de qui l’on est, d’où l’on vient, pourquoi on en est là. 

Au cœur de mon coaching se trouve cette quête d’harmonie. Et une conviction : si chaque être humain était en accord avec lui-même, était à sa juste place, le monde serait vraiment, vraiment meilleur. 

Marie-Laure en 5 valeurs

Authenticité

En restant moi-même authentique, cela permet à mes clients de renouer eux-mêmes avec leur liberté, de retrouver leur authenticité, de faire tomber leurs filtres, leurs croyances, de faire tomber tout ce qui les empêche d’être eux et de faire ce pour quoi ils sont faits – que ce soit de la reconversion ou de l’entrepreneuriat. Je mets mon authenticité au service de la leur. 

Bienveillance

Parce que c’est pour moi hyper important de prendre soin de la relation, de proposer un cadre de coaching rassurant dans lequel on se sent en toute sécurité, loin de tout jugement de valeur. 

Enthousiasme

A chaque nouvelle rencontre, chaque nouveau client, je suis aussi enthousiaste que lui ou elle par rapport à son projet. Je me réjouis de chaque nouvelle avancée, chaque caillou qui tombe, dès qu’il y a un blocage qui craque. Parce que leur réussite, c’est aussi la mienne.

Intégrité

C’est primordial dans mon métier, cela fait partie de la déontologie du métier. Je dois garantir l’intégrité, la confidentialité des échanges, et c’est important de toujours le rappeler.

Tolérance

C’est une valeur très, très forte, qui m’a été transmise par ma marraine. Je pense que si l’on apprenait à être tolérant de la différence de chaque personne, accepter la particularité de chacun, accueillir sa singularité, son histoire, son expérience, ses talents, ses qualités, ses axes d’amélioration, que ce soit personnellement ou professionnellement, alors le monde se porterait bien mieux.

Le portrait chinois de Marie-Laure

J’ai eu envie de me dévoiler avec humour et sensibilité pour en dire un peu plus sur moi, mes goûts et mes choix. En effet, lorsqu’on veut faire appel à un coach, en dehors du processus de coaching, il s’agit d’une rencontre. Ce portrait vous permettra déjà de faire un peu mieux connaissance.

Le goût des autres. C’est l’essence même de mes accompagnements et mon coaching. La curiosité de comprendre et aider l’autre.

Elephant Man. Quelle leçon de vie ! Quand avant de mourir il dit qu’il ne regrette pas sa vie. Voilà mon idée de l’épanouissement professionnel. Je rêverais que tous ceux que j’accompagne ne regrettent pas leur parcours professionnel. Que tous les entrepreneurs s’autorisent vraiment leur réussite !

Y’a pas de problème, y’a que des solutions, et si y’a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème. Et mon job, c’est de les trouver, les solutions, pour ceux que j’accompagne en coaching.

Je regarde tout ce qui va bien et je savoure avec gratitude tout ce qu’il y a de beau dans ma vie. Une habitude que je recommande aussi aux personnes que je coache pour avancer vers plus d’harmonie.

Je suis fière d’avoir écrit et publié le livre « j’ai pas fait bac + 5, et alors ?! ». Un condensé de tout ce que je peux offrir dans mes coachings, avec mes méthodes et mes outils.

J’aime donner de la reconnaissance autour de moi. Car je sais combien en recevoir peut nous amener à dépasser nos limites, à doper l’estime de soi et la confiance en soi. Toutes nos séances de coaching commencent toujours par cet instant de célébration qui fait toujours beaucoup de bien. .

J’ai vécu une séance tellement forte, lorsque mon nouveau client, à la fin de la 1ère séance, m’a dit : « aujourd’hui, c’est le jour de ma deuxième naissance ». La preuve de la force du coaching. Séquence frisson en lisant le témoignage !

« Le succès ne se mesure pas à la quantité d’argent que vous gagnez. Mais à l’impact que vous avez sur la vie des gens » de Michelle Obama. En coaching, savoir que l’on aide, que l’on peut avoir un impact positif sur celles et ceux que l’on accompagne, c’est l’essence de notre métier de coach.

Chaque coaching se déroule sous le signe de l’enthousiasme, de la positivité, de l’humour. Parfois de la confrontation bienveillante quand il le faut. Car c’est souvent là que s’opère le changement pour atteindre l’objectif attendu.

Marie-Laure : ses 5 talents majeurs

L’un des tests que je propose en début d’accompagnement, est de découvrir vos forces et talents selon la méthode Gallup CliftonStrengths. Avant de découvrir les vôtres, pourquoi ne pas plonger dans les miens, et comprendre comment cela m’aide à vous accompagner. 

Le talent de la maximisation m’est utile en tant que coach, tout d’abord pour aider à identifier les talents d’une personne. Puis, lorsqu’on a identifié et capté son talent, c’est ensuite d’aider mon client à le développer, le cultiver. Et le pousser jusqu’à l’excellence ! C’est une capacité à faire briller le talent des autres pour qu’ils en fassent quelque chose.

En coaching, c’est la capacité à faire le tri au milieu du désordre et de la confusion, et trouver la meilleure voie pour avancer. C’est pratique quand j’accompagne une personne dont la situation est confuse. Ca permet de l’aider à dégager des tendances, à identifier des schémas, à élaborer différents scénarios. En fait, c’est l’aider à voir plus loin, à anticiper, à envisager l’autre côté des choses. Tout en évaluant les obstacles potentiels pour lui permettre, après, d’avancer, de construire, de choisir et de décider de la meilleure voie. Je peux alors l’aider à prendre du recul pour établir sa stratégie.

Le charisme s’adapte bien dans un univers professionnel pour fédérer, pour embarquer une équipe autour d’un projet. Ce qui m’aide beaucoup lors de coachings collectifs. 

En coaching individuel, cela me donne la capacité à rompre la glace et à établir un premier contact. En fait, c’est une grande curiosité de l’autre. Car pour moi, toute personne mérite d’être découverte et d’aller regarder ce qui se trouve derrière. 

Par exemple, si une personne démarre un accompagnement et se sent un peu intimidée, ne sait pas trop comment ça va se passer ou comment entamer la discussion quelque part, cela me permet de la mettre à l’aise. De trouver les mots pour établir le contact, briser la glace et créer ce lien.

Le talent de l’empathie, c’est certainement ce qui fait ma force par rapport à mon métier de coach professionnel. Car cela me permet d’être capable de capter l’invisible.

Je suis tellement connectée à mes clients, connectée par le cœur, les yeux, les oreilles, que je peux ressentir des émotions, des sentiments, des choses qui ne sont pas spécialement dites. Entre les mots, entre une expression, je vais le capter. Cela veut dire que je comprends et que je perçois parfois ce qui n’est pas dit. 

Je possède un enthousiasme hyper contagieux. Quand, en face de moi, j’ai une personne qui est perdue, qui a l’impression que ça ne va pas marcher, que ça ne va pas être possible, je vois toujours le côté positif de la situation.

Car pour moi, il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions. Et s’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème. Toujours positiver, permet de trouver une solution pour tout.

Les questions que l’on me pose souvent sur mes prestations

Quels sont les types de coaching individuels que je propose ?

Je propose du coaching personnel pour les entrepreneurs, chefs d’entreprise, managers et dirigeants. Je coache aussi les consultants, solopreneurs, indépendants ou freelances pour travailler sur leur posture, leur leadership. Mais également la confiance en soi, le rapport à l’argent, la tarification, la légitimité et le syndrome de l’imposteur.

Que ce soit avec un coaching à distance ou en présentiel, je leur propose un cadre bienveillant pour leur proposer un accompagnement en développement personnel.

A travers de nombreux outils, nous travaillons sur les forces, la prise de décision, les modes de fonctionnement, les compétences managériales. L’objectif ? Les aider à grandir et se développer dans leur activité entrepreneuriale. Ma formation de coach et ma pratique du coaching me permettent de les accompagner à de nombreux niveaux de leur parcours et leur développement.     

Quels sont les types de coaching collectifs que je propose ?

Je propose du coaching collectif en entreprise, entre associés, co-fondateurs ou collègues. Je peux utiliser le MBTI, les forces de Gallup. Ou encore travailler sur la cohésion d’équipe, le management et le leadership, la motivation des collaborateurs, la gestion de conflits.  L’organisation et les rôles de chacun au service de l’intelligence collective est souvent abordée aussi .

Nous pouvons également préparer les entretiens individuels, entretiens de fin d’année ou de mi-année, ou les rendez-vous de mise au point. Je propose un coaching professionnel certifié à différents niveaux selon la taille et la maturité des équipes.

Mes accompagnements pour les salariés ?

Dans le cadre de mon offre en reconversion professionnelle, j’aide les individus à entamer un questionnement. Je les aide à faire le point sur leur parcours, leurs envies, leurs désirs. Comment faire évoluer leur poste actuel ou en changer. Ou mieux gérer les relations professionnelles.

Nous travaillons sur la connaissance de soi, selon les objectifs du coaching que nous nous sommes fixés. La manière de bien gérer les attentes ou la demande de reconnaissance. La négociation ou mieux exprimer ses envies, ses besoins également dans le cadre de l’épuisement professionnel ou du burn-out. Nous identifions quels domaines, quels postes, quelle évolution professionnelle pourrait leur donner un nouvel élan. Une nouvelle motivation pour retrouver le goût de l’harmonie professionnelle.