C’est donc le moment de t’annoncer que toi aussi, dès ta naissance, tes parents, tes proches, telles les bonnes fées de ce conte, ont voulu t’armer en te dotant de super pouvoirs pour te garantir le bonheur et la réussite. A la base, tout ceci t’a été transmis dans l’intention de bien faire, de t’aider, te rendre plus fort pour affronter la vie. C’est donc avec beaucoup de bienveillance, et parfois souvent de manière complètement inconsciente, que certains messages t’ont été transmis, glissés de ci de là dans des conversations, parfois martelés à chaque repas. Si certains, peut-être à l’âge de l’adolescence, t’agaçaient au plus au point, tu ne prêtais même pas attention à d’autres, plus subtiles, qui se transmettent de génération en génération sans même les remettre en question.
Les 5 drivers, c’est comme des super pouvoirs
Parmi ces messages, il y a les 5 drivers, alias les super pouvoirs. Le concept de drivers a été développé par Taibi Kahler, Psychologue Américain, dans la continuité des travaux réalisés par Eric Berne, fondateur de l’Analyse Transactionnelle.
Le terme de Driver signifie pilote, conducteur. Les drivers sont donc des comportements issus de messages reçus dans notre enfance ; des injonctions nous invitant à fonctionner ou penser de telle ou telle manière.
Les 5 drivers sont : « Sois fort », « Sois parfait », « Fais des efforts », « Fais plaisir », « Dépêche-toi ».
Je t’invite sans plus attendre à découvrir les 5 drivers via ces super-héros pour identifier quels sont tes super pouvoirs, quelles en sont les conséquences positives ou négatives et surtout, quelles peuvent être les antidotes en cas de surdosage.
Driver “SOIS FORT”
« Arrête de te plaindre », « moi à ton âge, je travaillais déjà », « y’a bien plus malheureux que toi », « dans la vie, on ne peut compter que sur soi-même », « tu es trop sensible »
Portrait robot du driver “Sois fort”
Le super héros au driver « sois-fort » peut afficher des qualités de leader. De tempérament persévérant et déterminé, il est résistant à la pression et peut faire face à des situations complexes. Il sait gérer ses émotions et préfère se débrouiller seul. C’est souvent le héros qui part tard le soir du boulot, bosse le week-end et arrive le lundi matin en répondant à la question : « t’as passé un bon week-end ? » par « j’ai bossé tout le week-end car le boss m’a demandé en urgence des nouvelles hypothèses sur le dossier Capuccino ». Ben oui, c’est aussi ça un « Sois fort », ça n’a pas besoin de beaucoup de sommeil ou de repos et puis sauver le monde, ça le connait !
Conséquences de ce driver
Si parmi les 5 drivers, tu détiens ce super pouvoir, peut-être as-tu déjà constaté qu’il t’est très difficile de demander de l’aide, de déléguer, voir de travailler en équipe. Au lieu d’avoir la reconnaissance que tu cherches en annonçant que tu as bossé tout le week-end, tu vas provoquer l’effet inverse : tu vas agacer parce que oui, tu aurais pu dire non (si si !) ou demander de l’aide…
Pour toi, les problèmes personnels ne doivent pas interférer dans la vie professionnelle ; les problèmes on les laisse le matin au porte-manteau et on les récupère le soir en partant. Hors de question de laisser paraître quoi que ce soit comme émotion au travail. Du reste, les personnes qui se plaignent tout le temps, ça t’énerve, pour toi, c’est un signe de faiblesse. De toutes les façons, il est hors de question de laisser paraître tes émotions, au risque de passer pour un psychorigide ou un cœur de pierre.
Attention, à trop utiliser ce super pouvoir, tu risques d’une part de laisser paraître une image de toi qui n’est pas la réalité et donc de te couper de relations qui seraient positives pour toi et, d’autre part, de flirter avec le burn-out !
Quelle antidote à ce message contraignant ?
Pour atténuer le poids de ce driver, tu peux reprogrammer les messages reçus. Par exemple : « J’ai le droit d’exprimer mes émotions », « Je peux demander de l’aide », « je peux écouter mes besoins ». Certes, ce n’est pas facile d’inverser la tendance, ça ne se fait pas du jour au lendemain, mais imagine tous les bénéfices à essayer ? Imagine, au lieu de t’entêter à faire tout seul, que se passera-t-il si tu vas voir ton collègue en lui disant : « quand tu auras un moment, tu pourrais m’expliquer comment tu fais pour…. Je sais que tu es super bon sur ce sujet et je pense que j’ai plein de choses à apprendre de toi ». Non seulement tu gagneras du temps la fois suivante et surtout, tu vas lui donner de la reconnaissance. C’est un beau cadeau que tu lui feras et que tu te feras par la même occasion.
Driver “SOIS PARFAIT”
Portrait robot du driver “Sois parfait”
D’un tempérament volontaire, le héros « Sois parfait » est perfectionniste et rigoureux. On lui reconnaît aussi son implication et son sens de l’engagement. Très souvent insatisfait du résultat, il est très exigeant vis-à-vis de lui mais aussi vis-à-vis des autres. Il lui est souvent difficile de déléguer par peur que le travail ne soit pas bien réalisé et a tendance à voir ce qui n’est pas bien fait plutôt que ce qui l’est. D’un esprit critique vis-à-vis des autres, il accepte beaucoup plus difficilement les critiques à son égard. C’est parce que l’idée d’être jugé pour une erreur lui est insupportable qu’il fournit un travail de qualité, au risque d’avoir du mal à respecter les délais en se noyant dans les détails et en voulant mener toutes ses tâches avec le même niveau de qualité.
Conséquences de ce driver
Quelle antidote à ce message contraignant ?
J’ai un secret pour toi : la perfection n’existe pas. La preuve, si elle existait, il y aurait des formations certifiantes « Comment devenir parfait ; des coaches en perfection affichant sur leur profil LinkedIn « Je vous accompagne vers la perfection », et un livre en plus à la collection bien connue : « La perfection pour les nuls ».
Tu as le droit de ne pas tout savoir, de ne pas tout réussir du 1er coup. Imagine tout ce que tu pourrais essayer dans ta vie en cherchant simplement à prendre du plaisir plutôt que de vouloir être parfait ? Comment faire ?
Tu peux par exemple écrire en fond d’écran ou sur ton frigidaire : « Je ne fais pas d’erreur, j’apprends ». Quand quelqu’un pointe une erreur, au lieu de t’excuser en disant « oh, je suis désolé » comme un enfant pris en faute, réponds plutôt « oh super, merci bien vu, je mets à jour le fichier et te le renvoie ». N’oublie pas, avant d’être un héros, tu es surtout un être humain 😉
Driver “FAIS PLAISIR”
Portrait robot du driver “Fais plaisir”
Quand on parle du héros « fais plaisir », on dit souvent de lui qu’il est gentil, dévoué, aimable, attentif aux autres. D’un naturel empathique et altruiste, il pense souvent aux autres avant de penser à lui et néglige ses propres envies. Quand on lui demande ce dont il a besoin pour aller bien, il peut répondre : « que tout le monde soit heureux ». Il lui est difficile de dire non tant il a peur de décevoir ou besoin de faire plaisir. La confrontation n’est pas sa tasse de thé au point qu’affirmer son opinion relève parfois de l’exploit. S’il doit décider, c’est en veillant à l’impact de sa décision sur les autres.
Conséquences de ce driver
Ce n’est pas facile tous les jours d’être sympa, de vouloir faire plaisir à tout le monde. Toi aussi tu aimerais crier « Stop ! Non, je n’ai pas envie ! Et moi alors ! ». Mais la peur du conflit, la peur de décevoir est tellement présente que tu vas préférer dire oui. Et un jour, c’est la goute d’eau qui fait déborder le vase… Tu réagis de manière disproportionnée pour un détail et ton patron, ton conjoint, ton amie… ne comprend pas ce qui se passe. Oui, même le héro « fais plaisir » a des besoins… Ne pas les écouter c’est prendre le risque de ne pas comprendre ceux qui écoutent les leurs ou un jour de vouloir tout plaquer pour aller élever seul des chèvres dans le Larzac.
Quelle antidote à ce message contraignant ?
Driver “FAIS DES EFFORTS”
« On n’a rien sans rien. » « Tu n’as aucun mérite, c’était facile », « Tu ne travailles pas assez » « Tu as déjà fini ? » « C’est en travaillant à la sueur de son front que l’on obtient ce que l’on veut »
Portrait robot du héros “Fais des efforts”
A l’école déjà, lorsque l’énoncé du contrôle lui paraissait trop facile, il retournait 3 fois la feuille pour voir si la vraie question, le vrai problème était au dos. Et bien souvent, son professeur rendait la copie avec un commentaire comme « Vous avez trouvé le bon résultat mais vous auriez pu y parvenir plus facilement, ce qui vous aurait laissé du temps pour traiter le dernier sujet ». Pas étonnant puisque le héro « fais des efforts » aime les défis et les sujets complexes dans lequel il va devoir faire beaucoup d’efforts pour atteindre son but. Persévérant et doté d’une grande capacité de travail, il est capable de déployer une énergie hors du commun pour mener à bien un projet. S’il encourage les personnes investies et laborieuses dans leurs efforts, il est très critique et ne mâche pas ses mots à l’égard des paresseux dont il peut dévaloriser les résultats obtenus facilement.
Conséquences de ce driver
Quelle antidote à cette injonction?
Driver “Dépêche-toi”
Portrait robot du driver “Dépêche-toi”
Sa phrase préférée ? « Je me reposerai quand je serais mort ! ». Pas d’erreur possible, le héros « Dépêche-toi » est reconnaissable à son dynamisme, son énergie, sa réactivité et sa capacité à gérer les urgences et prendre des décisions en allant droit au but.
Son agenda ressemble souvent à celui d’un ministre et s’il s’accorde une pause de 20 minutes, ses proches s’inquiètent en pensant qu’il est malade. Les personnes qui hésitent, n’avancent pas, parlent ou mangent lentement, ça l’énerve.
Conséquences de ce driver
Quelle antidote à cette injonction ?
Voilà, tu sais tout sur les drivers. Si tu penses que certains pouvoirs sont mieux que d’autres, je t’invite à lire “Comment arrêter de se comparer et se dévaloriser”
A quoi ressemblerait ta vie si tu faisais sauter les verrous qui t’empêchent d’avancer ?
Si ça fait un moment, peut-être des années, que tu moulines dans ta roue, sans trouver de solution et que tu ne sais pas comment un coaching pourrait t’aider, contacte-moi (c’est gratuit et ça ne t’engage en rien). Je te dirai si je suis la bonne personne pour t’aider. Tu as le droit toi aussi de t’épanouir encore plus…