La OKness, et si on en parlait ?

Lorsque j’ai lancé ma 1ère newsletter (au passage, désolée d’avoir pollué certaines boîtes mail avec la mise en place de l’automatisation), je me suis posée des questions existentielles… Ne t’inquiète pas, le sujet de la OKness arrive un peu plus bas 😉

Fallait-il tutoyer ou vouvoyer mes abonnés ? J’ai regardé les pratiques, questionné et cédé aux injonctions sociétales et culturelles de notre beau pays : on ne tutoie pas une personne que l’on ne connaît pas ! (oui, j’avoue, même en tant que coach, il m’arrive encore de répondre à certaines injonctions…. ). Et puis j’ai pris du recul en faisant le constat que des abonnés que je tutoie dans la vie allaient se dire : »voilà que Marie-Laure me vouvoie ! Le coaching lui monte à la tête ! », et que des abonnés que je ne connais pas (merci à vous de vous être inscrit.e) se diraient peut-être : « ah, tiens, quelqu’un qui vouvoie ! ». Dans ces moments là, je rêve de vivre dans un pays anglosaxon. C’est tellement plus simple avec le « you » !
 
Alors, j’ai décidé d’écouter mes besoins, ce que je ressentais au plus profond de moi et quelle était mon intention en lançant cette newsletter (ouf, ça y est, la coach est de retour !).
  • Option 1 – le vouvoiement : impression de mettre une distance avec mes abonnés et de me mettre en posture haute (rien qu’en l’écrivant, ça ne passe pas !)
  • Option 2 – le tutoiement : ah, voilà, c’est mieux, je me retrouve : spontanéité, authenticité, simplicité, partage, lien… (ouf je respire). Et ce n’est pas parce que l’on se tutoie qu’il n’y a pas le respect du lecteur.

 

Vous l’aurez compris, à partir de maintenant, j’utiliserai le « tu » et c’est bien entendu ok pour la réciproque dans nos futurs échanges ! Parce que lorsque j’écris et que tu ouvres ce mail, c’est à toi que je m’adresse avec toute ma bienveillance et l’envie folle de révéler tout ton génie ! Car n’oublie pas, mon objectif est que, au rythme de nos rendez-vous, tu trouves des clés pour t’épanouir toujours plus dans ta vie pro et perso.

 
Maintenant, tu l’as deviné, cette introduction n’avait pas pour unique intention de poser le cadre de notre relation à distance 😉
  • Ma première intention était de te partager que, lorsque tu hésites entre deux options et que ton critère de décision est uniquement fondé sur « est-ce que je vais être jugé.e » alors warning !Quoi que tu décides, tu seras jugé.e, autant le savoir. Et si tu cherches à plaire à tout le monde (soyons clair, ce n’est juste pas possible), alors tu resteras bloqué.e et tu n’avanceras pas. Dans ce genre de situation, recentres-toi sur ton intention, évalue l’impact de ton choix (j’entends par là, y aura-t-il des morts ?). Ok j’exagère volontairement mais tu vois l’impact de ta décision ? Sois tu restes bloqué.e par peur d’être jugé.e, soit tu fais un pas de plus vers ce qui t’inspire vraiment ! Au pire, le pire n’est pas si pire et tu pourras certainement ajuster !

 

  • Ma deuxième intention était d’aller gratouiller un peu sur pourquoi il t’arrive parfois de ne pas te sentir bien dans une relation. Une relation dans laquelle tu mets peut-être parfois l’autre sur un piédestal au risque de perdre tes moyens ou à l’inverse, une relation dans laquelle tu penses que tu es mieux que, plus que… (rassure-toi, c’est humain, ne te juges pas car ça arrive à tout le monde 😉

Si tu veux comprendre ce mot étrange qu’est la OKness et pourquoi cette photo, c’est maintenant !

Que penses-tu de la photo avec les deux pierres en équilibre ?

Peut-être as-tu l’impression que celle de droite est plus lourde, plus forte ? Que celle de gauche est plus petite, moins impressionnante ? A ton avis, si le vent se lève, laquelle va tomber plus vite et avoir un impact au sol plus « violent » (promis, ce n’est pas un cours de sciences !) ? Qu’est-ce qui fait selon toi que la planche est en parfait équilibre sur ce pic rocheux ?
 
Maintenant, imagine… Remplace chacune des pierres par un être humain ? Qu’est-ce qui fait que leur relation est OK, équilibrée ? Que la personne de gauche ne pense pas que celle de droite (malgré l’ombre projetée sur la photo) est meilleure, plus forte, plus puissante ou plus intéressante qu’elle ? Pourquoi la personne de droite ne tombe pas ? Pourquoi ne s’est-elle pas positionnée seule au centre ?
 
Tu me vois venir ? Bravo, c’est ça ! C’est parce que dans une relation, chacun a son rôle à jouer mais surtout, chacun a de la valeur. L’autre n’est pas mieux ou moins bien que toi. C’est ce que Eric Berne, psychiatre-psychanalyste américain et fondateur de la théorie de l’Analyse Transactionnelle a nommé la OKnessYou are OK & I am OK ! On parle à ce moment de la position OK+/OK+ qui permet de communiquer et collaborer de manière constructive et en confiance. Si tu es passionné.e d’AT (Analyse Transactionnelle), tu l’auras compris, l’idée n’est pas d’écrire un livre sur le sujet mais d’ouvrir les chakras…
 
Je pourrais faire des pages et des pages de métaphores sur cette image tellement je la trouve inspirante ! Mais j’imagine que tu as d’autres chats à fouetter…

Alors, juste un exemple : imaginons qu’à droite, c’est un manager et qu’à gauche, c’est son collaborateur. Le plus gradé, le moins gradé. Le plus diplômé, le moins diplômé. Le plus ancien, le plus jeune. Le plus à l’aise à l’oral, le moins à l’aise… Pour des dizaines de raisons l’un et l’autre pourraient se comparer, se trouver plus que, moins que… Pourtant, ils ont l’un et l’autre compris leur valeur, leurs différences au profit de leur complémentarité.
 
Voilà l’idéal d’une relation mais pourtant…

 

Et toi, quand la planche bascule, tu es plutôt la pierre de gauche où la pierre de droite ?

 Ah, voilà, c’est le moment de la question qui dérange… Rassure-toi, à tour de rôle, il nous arrive de basculer et, dans certaines situations, d’être la pierre de gauche et dans d’autres, la pierre de droite 😉
C’est normal et le plus important est déjà d’en être conscient. Je te laisse découvrir pourquoi il arrive que la planche bascule.
  • Si tu es le caillou de gauche, c’est ce qu’on appelle en AT la position OK-/OK+
    Cette position est celle qui vient faire écho avec un manque de confiance, avec l’impression que l’autre est mieux, qu’il a raison. C’est parfois aussi ce scénario qui t’amène à dire oui alors que tu voudrais dire non, à perdre tes moyens en réunion, à te soumettre à la décision de l’autre, à te trouver nul.le…
  • Si tu es le caillou de droite, c’est ce qu’on appelle en AT la position OK+/OK-
    Dans ce cas, c’est penser que tu es mieux que l’autre, que tu sais plus de choses, que tu fais mieux que lui… Cette posture contribue à renforcer la vision négative que l’autre a de lui-même et ne permet pas d’établir des relations favorisant par exemple le développement de l’intelligence collective, la confiance et la réussite. La tienne et la sienne. Car, souviens toi : « tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »
 
Il existe une troisième position dans la OKness (OK-/OK-) que l’image ci-dessus ne traduit pas. Il aurait fallu par exemple que les deux pierres soient toutes les deux sous un gros rocher. C’est la position dans laquelle on pense par exemple ne pas avoir la solution et l’autre non plus. Ca conduit à une situation de résignation et/ou désespérance.
 
Et maintenant, à toi de contribuer au bon équilibre dans ta relation à l’autre !

Je t’invite si tu le souhaites dans les jours qui viennent, juste à observer la position que tu adoptes dans certaines relations et à regarder comment équilibrer la relation autrement pour être dans la OKness. OK pour toi ? 😉

 
Marie-Laure Deschamp

Si toi aussi tu penses que le coaching de vie peut t’aider à t’épanouir, à dépasser tes blocages

Je te propose de prendre un rendez-vous découverte GRATUIT dans mon agenda pour voir ensemble comment je peux t’aider.
 
Et si tu veux recevoir ma newsletter tous les 15 jours, je te propose de  me laisser ton adresse mail.
 
A bientôt !
Partager le post

Autres posts

Découvrez comment transformer votre rapport à l'argent peut devenir la clé de votre réussite entrepreneuriale avec des témoignages inspirants
Renforcez votre confiance en tant qu’entrepreneur grâce à des stratégies concrètes. Découvrez comment cultiver un regard bienveillant sur vous-même, développer