“Dans un couple, on ne peut pas être deux à réussir et avoir de l’ambition”. C’est un jour ce qu’une cliente me dit alors que je l’accompagne sur son projet de reconversion professionnelle. Ca vous parle aussi ? Vous imaginez l’impact d’une telle croyance ? Et comment celle-ci va aller s’imbriquer avec d’autres croyances, au point de faire des nœuds dans votre cerveau et vous tirer une balle dans le pied sans même avoir pris le temps de décortiquer ce qu’il y a derrière.
Alors, juste le début : « dans un couple on ne peut pas » ! Bing, ça commence bien ! Il faut savoir que notre cerveau adore retenir tout ce qui est négatif. Une véritable éponge qui a le pouvoir de se nourrir de tout ce qui est négatif. Et plus vous lui en donnez, plus il en redemande ! Au point de devenir addict, mais alors à un point que vous ne pouvez imaginer (remarquez comment je viens de vous dire qu’il n’est pas possible d’imaginer…. 😉). Et même si tous les autres mots dans la phrase sont positifs (réussir, ambition), ça suffit à vous briser les ailes. Votre cerveau va non seulement retenir « on ne peut pas » mais il va aussi y associer d’autres messages, d’autres croyances (précision : votre cerveau est clairement machiavélique !).
Quels sont les impacts d’une telle croyance ?
1er impact : La vie à deux : une galère ?
Si l’on s’arrête au début de la phrase, ça donne déjà une perspective de la vie à deux plus que radieuse : « dans un couple, on ne peut pas être deux à…. ». Résultat, celle ou celui dont le cerveau s’arrête au début de la phrase va se dire « ah ben, la vie à deux si c’est pour ne pas pouvoir faire ce que je veux, alors ce n’est pas pour moi ». Et celle ou celui qui prendra la croyance dans son entier, commencera sa vie de couple avec un boulet au pied. Du toutes les manières, on vous l’a dit aussi, la vie à deux, c’est faire plein de concessions…
2ème impact : ne pas s’autoriser à évoluer dans son job
Imaginez : on vous propose le job de vos rêves dans votre entreprise. Non seulement, ça vous plaît mais en plus vous serez mieux payé.e. Et là, votre petite sirène intérieure s’allume et vous rappelle gentiment que votre conjoint.e a un poste a responsabilité, qu’il/elle bosse beaucoup et que, en acceptant cette proposition, vous risquez de briser ce si bel équilibre. Alors, vous ne donnez pas suite, même si le dimanche soir, vous avez la barre au ventre parce que vous ne supportez plus votre job. Et puis, en même temps, on ne peut pas tout avoir dans la vie…Tiens, encore une croyance, mais bon, une à la fois !
Comment craquer cette croyance en 4 étapes
Un bon moyen, c’est de prendre du recul, de chercher des contre-exemples, de garder uniquement le positif (quand il y en a) et de décider des moyens à mettre en œuvre pour s’en affranchir !
Etape 1 – culture générale
Savez-vous quel personnage célèbre a un jour décrété suffisamment haut et fort que, dans un couple, on ne peut pas être deux à réussir et à avoir de l’ambition ? Tellement célèbre pour avoir de l’influence au point que depuis ce jour, ce message se transmet de génération en génération ? Bon, je lève le mystère, nul ne le connaît, excepté ses enfants, sa famille, et les générations suivantes. L’histoire ne dit pas ce qui est arrivé à ce couple dont personne ne connaît le nom aujourd’hui. Peut-être se sont-ils interdits tous deux de réussir, question d’équité (je ne m’autorise pas à réussir si tu ne réussis pas). Peut-être l’un d’entre eux a passé sa vie à regretter de ne pas s’être épanoui en répétant à longueur de journée à ses enfants que dans un couple, il faut faire des choix et que l’on ne peut pas être à deux à réussir ?
Et puis, ça remonte à quand ? Au siècle où l’émancipation de la femme n’était pas gravée dans les livres d’histoire ? Je vais vous épargner un rappel historique sur le sujet mais bon, franchement, ça c’était avant non ? (Si je puis me permettre, toute grimace à la lecture de ce passage est la preuve que cette croyance est malheureusement toujours présente dans certaine famille)
Etape 2 – analyse de texte
Maintenant que nous avons compris l’impact de la formulation négative, attaquons-nous à la notion de réussite et de l’ambition. Puisque la notion de réussite et d’ambition est propre à chacun, comment est-il possible de penser qu’on ne peut pas dans un couple être deux à réussir et à avoir de l’ambition. Chaque couple est différent, chaque histoire est différente. L’idée n’est pas non plus de fuir certaines réalités et nier certaines évidences. Prenons l’exemple d’un couple, tous les deux infirmiers, tous les deux passionnés et avec les mêmes contraintes, des horaires parfois décalés, des gardes le week-end. En quoi est-ce impossible de s’épanouir à deux ?
Etape 3 : chercher des contre-exemples
Il faut avoir en tête que ce qui vaut pour l’un ne vaut pas pour l’autre et que chacun trouvera toujours un exemple qui lui permettra de dire «ah, tu vois, je te l’avais bien dit ! ». Donc, celui qui connaît un couple dans lequel chacun s’épanouit et réussit, vous démontrera comment il est possible de réussir et, à l’inverse, la personne qui connaît un couple qui a divorcé parce que les deux faisaient le job de leur rêve, vous démontrera que c’est la raison pour laquelle ils en sont arrivés là.
Etape 4 : garder le côté positif de la croyance
Cette croyance peut avoir le mérite de rappeler que oui, la vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille. En fait, une croyance peut avoir des côtés positifs qui vont vous aider et d’autres négatifs, au point de vous rendre certains aspects de votre vie compliqués. L’idée est de mettre sur la balance les plus et les moins, de remercier celles et ceux qui vous l’ont transmise pour ce qu’elle a eu de bon pour vous, mais de décider de ne garder que cet aspect positif et de décider que, à partir de maintenant, vous décider de ne garder que le bon de cette croyance.
Et là vous vous demandez si ça marche vraiment ?
La réponse est oui. Tout simplement, en accueillant vos émotions, en écoutant vos besoins et en apprenant à les partager. En étant convaincu.e que votre moitié, peut entendre, comprendre et que vous trouverez ensemble les fonctionnements, les solutions qui vont permettre à chacun d’entre-vous de nourrir son ambition et de s’épanouir, sans pour autant tout foutre en l’air ! Je connais des couples extraordinaires, qui vivent de leur passion, sont heureux aussi en amour, ont des enfants qui semblent tout à fait épanouis. Alors, et si c’était votre tour ?