Comment fabrique-t-on des croyances limitantes ?
Tu veux connaître le secret de fabrication ? OK, je te donne la recette mais promis, après, tu l’oublies ! L’idée est de comprendre le processus pour pouvoir le transformer 😉
Etape 1 : tout part d’une situation que tu as vécue
Dans cette étape, à un moment de ta vie, tu as fait le choix de retenir une situation et de mettre ton esprit dessus. Imagine, c’est un peu comme si tu avais pris un appareil photo et fait un plan macro pour prendre une photo et garder le plus mauvais souvenir de cet instant. Tu aurais pu faire un plan large, un panoramique même ! Mais non, “tu as décidé” de retenir cette image, cette situation…
Pour illustre mon propos, je vais prendre le cas d’une cliente. Marine a 35 ans, 2 enfants de 10 et 8 ans, un BTS en comptabilité et un poste cadre. Elle pense qu’elle n’est pas bonne pour passer des entretiens d’embauche. Elle a déjà 15 ans d’expériences professionnelles dans plusieurs entreprises et a donc passé plusieurs entretiens dans sa vie. Et pourtant, elle est persuadée de ne pas assurer en entretien ! Elle aurait pu faire le choix de retenir tous les entretiens qu’elle a réussi mais non, elle a fait le focus sur celui qui s’est mal passé…
Etape 2 : une situation que tu as déformée
Cette étape permet de donner de la puissance à ta croyance limitante puisque c’est le moment où tu vas noircir la situation. Au lieu de rester factuel, tu vas peut-être l’amplifier, entretenir les émotions négatives que tu as pu ressentir à ce moment là en oubliant des aspects plus positifs. Ca signifie que, dans ta situation, si l’on avait mis une centaine de personnes en observation, chacune aurait très certainement eu une perception différente de la tienne.
Continuons avec la croyance de Marine. Ce qui s’est passé il y a 8 ans dans cet entretien où sa candidature n’a pas été retenue est qu’elle a été déstabilisée par une question du recruteur. Alors qu’elle avait très bien répondu aux autres questions. En effet, à un moment, le recruteur a réagi à l’une de ses réponses par un « ah bon ?! » d’un air étonné. Elle a traduit ça par « c’est nul ce que je viens de dire, voilà c’est foutu ». Et ce poste, elle le voulait tellement que petit à petit, le c’est nul s’est transformé par « je suis nulle».
Etape 3 : une situation qui devient une généralité
C’est l’étape ultime par laquelle tu ancres une bonne fois pour toute ta croyance limitante. Tu retiens une situation, avec ta perception en oubliant toutes les autres situations aidantes que tu as balayées de ton mécanisme de pensée. La croyance limitante est là, bien installée et tu vas ainsi la brandir, tel un joker dans ton jeu, pour ne pas avancer, pour ne pas oser, pour t’excuser de ne pas…
Alors, à ton avis, quel est l’impact pour Marine qui est en CDI depuis 5 ans dans un poste qui ne lui plaît pas ? Avec un manager avec qui elle ne s’entend pas en ayant la croyance qu’elle est nulle en entretien ?
C’est de ne pas oser candidater à l’extérieur pour éviter de passer des entretiens d’embauche !
Comment transformer ses croyances limitantes en croyances aidantes ?
La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de craquer une croyance limitante et de décider de la transformer en croyance positive.
Croyances positives : buffet à volonté !
Oui, oui, tu as bien lu ! Tu peux décider de pulvériser tes croyances limitantes en créant tes propres croyances positives. C’est le principe du buffet à volonté : prendre juste ce que l’on aime !
Etape 1 : se projeter dans le futur
Cette étape est une invitation à te projeter sur à quoi va ressembler ta vie à court, moyen et long terme si tu gardes dans ta valise ta croyance limitante. Cette étape n’est pas la plus plaisante mais fais-moi confiance, vraiment importante pour la transformation.
Prenons le cas de Marine et revivons ensemble la séance au cours de laquelle elle a transformé sa croyance. Voici le type de questions que je lui ai posées. « Que va-t-il se passer dans un an si tu continues à penser que tu es nulle en entretien ? Quel sera l’impact pour toi, pour tes proches, tes collègues ? Quel sera l’impact sur ton épanouissement professionnel ? Que se passera-t-il si dans 5 ans, 10 ans, si tu continues à penser que tu es nulle en entretien ? Qu’est-ce que cette croyance limitante va créer chez toi comme éventuelles autres croyances ? Quel regard tes proches porteront sur toi ? Et enfin, que te diras-tu à la fin de ta vie si vous gardes cette croyance ? Quel regret auras-tu ? Quel message laisseras-tu derrière toi ? »
Le résultat ?
Voici dans les grandes lignes ce que Marine m’a répondu. « Je risque de devenir invivable avec mon mari et mes enfants si je reste dans ce job. Peut-être je ferai un burn out et du coup je perdrai confiance en moi. Dans 5 ou 10 ans, j’aurai peut-être changé de job mais pas spécialement dans un univers qui me plaît. Je ne serai pas un exemple pour mes enfants et ils me reprocheront de ne pas avoir dépassé ma croyance. Mon mari m’aura peut-être quittée. Et à la fin de ma vie, je regretterai de ne pas avoir décidé de transformer ma croyance ! »
Oui, je sais, ça bouscule… Mais une croyance limitante, si on veut la craquer, il faut parfois un électrochoc pour décider de jeter le disque rayé !
Etape 2 : transformer ses croyances limitantes en croyances aidantes
Prêts pour un nouveau voyage ? Un voyage dans un futur où tout devient possible ? Alors, attache ta ceinture ! Dans cette étape, il suffit de reformuler la croyance limitante en une croyance positive, une croyance qui va t’aider à avancer, à oser et à reprendre enfin le pouvoir !
Voici comment la 2ème étape s’est déroulée avec Marine. Tout d’abord, je l’ai invitée à chercher des situations dans lesquelles elle a réussi des entretiens et se nourrir des émotions positives ressenties. Puis, je l’ai invitée à reformuler sa croyance. Elle a décidé de transformer « Je suis nulle en entretien » par « Je suis à l’aise en entretien ».
A partir de là, je l’ai invitée à se projeter à court, moyen et long terme. Je lui ai reposé les mêmes questions que dans l’étape 1, simplement en utilisant sa nouvelle croyance positive.
Et voici ce que ça a donné
« Comme je suis à l’aise en entretien professionnel, dans un an j’aurai changé de job. Je serai plus épanouie et plus agréable avec mes proches. Je pourrai aider des amis qui n’ont pas confiance en eux à être à l’aise aussi. Mes enfants auront un exemple positif plus tard en leur montrant que dans la vie on a le choix de décider de ce qui est bon pour soi. Et à la fin de ma vie, je n’aurai aucun regret ».
Les larmes d’inspiration et de gratitude ont accompagné cette transformation. La semaine suivante, elle mettait son CV à jour. Les 3 mois qui ont suivi, elle a postulé et enchaîné plusieurs entretiens sans se trouver nulle lorsque la réponse était négative et 6 mois plus tard, elle avait changé de job !
Et toi, quelles sont tes croyances limitantes ?
Quels messages as-tu reçu de tes parents ou quelles croyances limitatives as-tu fabriqué qui limitent ta confiance en toi ? Quels sont les blocages, les peurs que tu aimerais dépasser ? La PNL (Programmation Neuro Linguistique) peut vraiment faire des miracles en transformant ton processus de pensées négatives en affirmations positives. Tu peux toi aussi aller de l’avant, dépasser tes limites en développant une attitude positive et motivante. Tu as un pouvoir illimité sur ton cerveau pour changer tes croyances personnelles et décider quelles nouvelles croyances inspirantes tu veux pour être heureux.
A quoi ressemblerait ta vie si tu faisais sauter les verrous qui t’empêchent d’avancer ?
Si ça fait un moment, peut-être des années, que tu moulines dans ta roue, sans trouver de solution et que tu ne sais pas comment un coaching pourrait t’aider, contacte-moi (c’est gratuit et ça ne t’engage en rien). Je te dirai si je suis la bonne personne pour t’aider. Tu as le droit toi aussi de t’épanouir encore plus…