Pour ne pas se dévaloriser : il faut s’entourer des bonnes personnes
Pour arrêter de se comparer, voici une séquence ménage énergétique. Je t’invite à faire la liste des personnes négatives que tu fréquentes et à identifier parmi elles, celles qui se vantent en permanence ou qui te dévalorisent souvent et à mettre de la distance.
Car franchement, quel intérêt de s’entourer de personnes polluantes qui, pour avoir de la reconnaissance, vont glisser dans chaque phrase pour te dévaloriser des : « franchement, je ne sais pas comment tu fais pour ne pas y arriver… si j’étais toi… c’est vrai que tu as du mal à… » et appuyer sur tes faiblesses.
Donc entoure-toi de préférence de personnes qui t’encouragent, boostent tes points forts et qui t’inspirent. Celles qui pensent toujours qu’il y a des solutions pour tout et que rien n’est impossible. Et celles qui savent reconnaître et valoriser tes atouts, te faire des feedback constructifs et sincères.
Arrêter de se comparer commence par ne pas se fier aux apparences
Arrêter de se comparer et se dévaloriser commence par regarder l’autre autrement. La vie des autres, c’est parfois comme un iceberg. On n’en connaît qu’1/9ème ! Et c’est la partie qu’ils ont choisie de montrer, donc souvent la plus positive, la plus belle, la plus avantageuse. Pourtant, c’est la partie avec laquelle tu peux te comparer… Ca crée un sentiment de jalousie et c’est un cercle vicieux qui ne t’aide pas à te sentir mieux.
La vie des autres, c’est parfois comme un iceberg
En effet, les magazines, les réseaux sociaux contribuent très fortement à creuser l’écart avec la vision fantasmée que tu as de l’autre et ce que tu aimerais être. Je ne dis pas que la partie immergée de l’iceberg est forcément noire. Mais sincèrement, serais-tu prêt au coup de poker suivant : échanger toute ta vie pour être certain d’avoir la partie visible de l’iceberg de l’autre ?
Arrêter se comparer à l’autre, et commencer par s’en inspirer
S’il t’arrive de te comparer, te dévaloriser, de trouver une personne “mieux que toi” dans un certain domaine, de te trouver moins compétent, moins efficace, moins…, de le mettre sur un piédestal ou de te dévaloriser avec peut-être une pointe d’amertume à son égard, demande-toi ou demande-lui plutôt comment elle fait pour être aussi performante, efficace, positive,….
Aussi, tu peux observer comment elle agit dans telle situation, apprends ce que tu as à apprendre ! Ca ne sert à rien de vouloir devenir meilleur dans une discipline juste en regrettant d’être moins bon que l’autre, en critiquant sa réussite si tu n’as pas toi-même tout essayé. Pour avoir une estime de soi positive, tu peux demander aux autres quelles pensées positives les aident dans certaines situations. Ou encore comment font-ils pour limiter la peur d’échouer ?
Etre dans la gratitude pour arrêter de se comparer et se dévaloriser
Arrête de te comparer et regarde plutôt ce que tu as plutôt que ce que tu n’as pas. Ne prends pas ce que l’on te donne pour un dû et prends l’habitude de remercier pour ce que l’on te donne (du temps, du soutien, un sourire,…).
En plus, ça ne te prive en aucun cas de visualiser la vie qui t’inspire et d’atteindre les objectifs qui te motivent et te ressemblent. En effet, le fait de te sentir « rempli » va te mettre dans une énergie beaucoup plus positive que de te sentir en manque.
Jouer au jeu des hypothèses permet d’arrêter de se comparer et se dévaloriser
Je vais te faire une révélation : ni moi ni toi n’avons le pouvoir d’être dans la tête de l’autre. Pourtant combien de fois, faisons-nous des hypothèses sur ce que l’autre pense, sur ce que l’autre va dire. Ne t’est-il jamais arrivé d’imaginer la réponse, la réaction de l’autre avant même de lui avoir demandé quelque chose ?
« il/elle ne m’aime pas », « il/elle me trouve nul »
Effectivement, ne t’est-il jamais arrivé d’émettre une hypothèse sur ce que l’autre pense de toi ? Juste en te basant sur sa posture, le ton de sa voix, son regard lors de votre dernière discussion ? Et d’en tirer des conclusions du type : « il/elle ne m’aime pas », « il/elle me trouve nul »… Et sur cette base, de t’interdire d’aller demander de l’aide, d’oser prendre une décision ?….
Alors, lorsque tu te surprends à faire ce genre d’hypothèse, joue tout simplement au jeu des suppositions. « Peut-être il/elle venait d’apprendre une mauvaise nouvelle » ou « peut-être a-t-il/elle passé une mauvaise nuit » ou…. Tu vois qu’une hypothèse peut simplement être remplacée par une autre et te permettre d’arrêter de te dévaloriser !
Ne pas chercher la perfection limite le besoin de se comparer
Arrêter de se comparer et se dévaloriser, c’est arrêter de chercher la perfection. Et j’ai une bonne nouvelle pour toi…. La perfection n’existe pas ; alors arrête de la chercher ! Je ne dis pas qu’il n’est pas possible de progresser, mais arrête de te coller la pression. Car la quête de la perfection contribue au besoin de comparaison et donc au risque de dévalorisation.
Aussi, essaye de te dire, c’est bien, c’est assez, j’ai donné le meilleur, même si ce n’est pas parfait, j’ai appris, j’ai compris des choses.
Pour arrêter de se comparer et se dévaloriser : jouer avec la reconnaissance
Au lieu de te dévaloriser, à la fin de ta journée, fais le point sur tes apprentissages, tes réussites, tes progrès. Il n’y a pas de petites réussites. Félicite-toi d’avoir réussi telle chose pour la 1ère fois (ok tu n’arrives pas à la cheville de… Mais lui aussi ou elle aussi est passé par cette 1ère fois).
« je n’ai rien fait, c’était facile »
Plutôt que de te dire « je n’ai pas assez », « je ne suis pas assez », sois moins exigeant avec toi. Mets ta moins droite sur ton cœur et apprends à dire, c’est bien, je suis assez, c’est un bon début…
En conclusion
Lorsqu’on te fait un compliment, que celui-ci t’est donné avec sincérité, accepte-le. Evite les « oh ce n’est pas moi » ou « je n’ai rien fait, c’était facile »… La reconnaissance est une énergie renouvelable au service de ta motivation. Elle t’aide à avancer et oser alors ne t’en prives pas lorsqu’elle pointe le bout de son nez ! (Mais je suis sure que tu le sais puisque c’était le sujet d’une autre newsletter disponible ici).
Tu l’auras compris, pour développer la confiance en soi, c’est avant tout un état d’esprit. C’est arrêter de vouloir plaire à tout le monde et abandonner la quête du perfectionnisme à tout prix ! Plus tu cherches la perfection, plus tu doutes et plus tu te compares au niveau des autres. Utilises la politique des petits pas, choisis l’un de ces 7 conseils et décide d’apporter un premier changement de regard. Travailler la confiance en soi pour s’épanouir, réduire ses peurs, ses doutes est souvent abordé dans de nombreux livres de développement personnel ou en coaching. Que ce soit pour prendre la parole en public, préparer un entretien d’embauche, ou tout simplement t’épanouir, vaincre son manque d’assurance et sa timidité est plus simple que ce que tu imagines.
SI c’est difficile pour toi de ne pas te comparer, de ne pas te dévaloriser, que tu en as marre de ne pas trouver ta place, je peux certainement t’aider.
Je te propose un temps d’échange exploratoire, sans aucun engagement, pour voir si je suis la bonne coach pour t’accompagner vers une vie plus sereine. Tu peux choisir le moment qui te convient dans mon agenda.